Le Salon du printemps, un succès en évolution

5 avril 2011

Jusqu’au 5 juin, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente la sixième édition du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est. L’exposition, offerte en collaboration avec le programme Repérage Collection Loto-Québec, présente les œuvres de 22 artistes de la région. L’entrée est libre.

Aux quatre coins du Québec
Lors du vernissage, le 26 mars dernier, c’est plus de 400 personnes qui ont déambulé sur les deux étages de ce superbe endroit qu’est le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. C’est en présence des artistes exposants qu’eurent lieu les discours de bienvenue; M. Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec, en profita pour expliquer le processus par lequel les œuvres sont choisies afin d’intégrer la prestigieuse collection Loto Québec. On a ainsi appris que le programme d’acquisition Repérage, de la Collection Loto-Québec, vise à «dénicher» aux quatre coins du Québec les œuvres exceptionnelles qui méritent d’être soumises au jury d’acquisition de la Collection.

Des techniques diversifiées
Pour cette exposition, la conservatrice du musée, Mme Sarah Boucher, a choisi des techniques artistiques allant de la peinture à la sculpture, en passant par l’installation, la photographie, la vidéo, le son, les maquettes, les mots et même l’architecture. Les œuvres multidisciplinaires ou interactives sont de la partie. La nature et la technologie, thèmes forts en Estrie ont une place de choix dans le musée.

 

De Zone Art et d’ailleurs
Parmi les artistes dont les œuvres ornent les murs de cette magnifique exposition, on retrouve cinq artistes membres de Zone Art. Il s’agit de : Clemz (né à Québec, vit et travaille à Sherbrooke), Deborah Davis (vit et travaille à Sherbrooke), Yves Harnois (né à Granby, vit et travaille à Sherbrooke), Brigitte Roy (née à Québec, vit et travaille à Sherbrooke), Sandra Tremblay (née à Saint-Félicien, vit et travaille à Sherbrooke).

Les dix-sept autres artistes représentés sont : Nathalie Bandulet (née à Montréal, vit et travaille à Georgeville), Geneviève Chevalier (vit et travaille à Eastman), Jean-Sébastien Denis (né à Sherbrooke, vit et travaille à Montréal), Éric Desmarais (né à Sherbrooke où il vit et travaille), Lucie Duval (née à Montréal, vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est), Julie C. Fortier (née à Sherbrooke, vit et travaille à Rennes, en France), Pierre Fournier (né à Sherbrooke, vit et travaille à Montréal), Philippe-Aubert Gauthier (né à Chicoutimi, vit et travaille à Sherbrooke), Isabelle Gilbert (vit et travaille à Sherbrooke), Valérie J Gosselin (vit et travaille à Sherbrooke), Guillaume Lachapelle (né à Stoke, vit et travaille à Montréal), Mélanie Lefebvre (née à Montréal, vit et travaille dans le comté de Shefford), Mathieu Pepin (vit et travaille à Sherbrooke), Sébastien Pesot (né à Rimouski, vit et travaille en Estrie), Hervé Philippe (né à Longueuil, vit et travaille à Sherbrooke), Tanya St-Pierre (née à Gatineau, vit et travaille à Sherbrooke), et Myriam Yates (née à Montréal, vit et travaille à Sherbrooke).

Un repérage important
Le programme Repérage Collection Loto-Québec : C’est dans le but de soutenir les artistes de l’ensemble du Québec et d’enrichir le corpus de sa collection que Loto-Québec s’est dotée, en 1994, d’un programme d’expos-ventes aujourd’hui appelé Repérage Collection Loto-Québec, spécialement conçu pour les régions. Repérage permet à Loto-Québec de poursuivre sa mission et de mettre en lumière le talent d’artistes régionaux en leur offrant une vitrine exceptionnelle. En plus de soutenir les musées et les centres d’exposition régionaux dans l’organisation d’expositions, le conservateur de la Collection peut y présélectionner des œuvres pour éventuellement les soumettre au jury d’acquisitions. Ce n’est qu’au mois de juin que l’on saura si certaines oeuvres seront retenues.

 

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin
Sherbrooke, Québec,

J1H 4M3, angle Frontenac