Composition fragmentée

12 mars 2015

marie-ferland

Réflexion d’humanité

Composition fragmentée

Composition fragmentée, troisième exposition solo de Geneviève Dupont-Daigneault

En entrant dans la galerie du Centre d’art de Richmond où les tableaux de Geneviève Dupont-Daigneault ornent les murs, le visiteur est happé par une impression de pureté, de blancheur, d’infini. C’est en s’approchant des toiles qu’il découvre ce que chacune recèle: un appel à la contemplation et à la réflexion.

Intitulée Composition fragmentée, cette troisième exposition solo de Geneviève Dupont-Daigneault interroge la place de l’homme dans son espace, en ville comme en nature. Du haut de sa jeune trentaine, l’artiste y explore le thème du choix, qu’il soit économique, social ou culturel, de même que l’incidence de ce choix sur un écosystème fragile, voire en péril.

L’instinct et l’application

Menant une double vie artistique de peintre et de sérigraphe, Geneviève Dupont-Daigneault fait appel à ces deux techniques pour donner forme à son art. Utilisant d’abord l’acrylique pour créer des toiles de fond, elle ouvre toute grande la porte de ses émotions et de son instinct. Les décors ainsi crées sont autant de lieux où prendront vie des humains, des végétaux, des animaux.

 Geneviève Dupont-Daigneault

Composition fragmentée, troisième exposition solo de Geneviève Dupont-Daigneault

C’est dans un deuxième temps que s’amorce le travail méticuleux de l’artiste. Durant de longues heures derrière son ordinateur, elle isole des éléments de ses propres photos et les travaille à l’aide du logiciel Photoshop. Ce sont ces éléments qui seront intégrés à chacun des décors abstraits, à l’aide de la technique sérigraphique.

Vision apocalyptique d’une ville engloutie par une mer violente? Humains posant dans une campagne en apparence calme? Nuée d’oiseaux échappant à la menace? Quoi qu’il voie dans ces tableaux, l’observateur est invité à réfléchir et à imaginer lui-même la fin de l’histoire.

Composition fragmentée, jusqu’au 18 avril 2015
Au Centre d’art de Richmond
1010, rue Principale Nord, Richmond